Close

Un mercato qui s’annonce mouvementé à Lille

Un mercato qui s’annonce mouvementé à Lille

La saison 2020-2021 désormais finie, la prochaine se prépare déjà avec plusieurs dossiers et problématiques à régler dans un contexte économique particulier et difficile pour le football français.

Après Maignan et Galtier, certainement Soumaré et Celik

Dans son édition du jour, L’Equipe fait un point sur l’ensemble de l’effectif lillois. Ainsi, au rang des départs, après Christophe Galtier et Mike Maignan, le prochain joueur à quitter le club devrait être Boubakary Soumaré pour qui tout est quasiment ficelé avec Leicester. Zeki Celik devrait l’imiter avec l’intérêt de clubs anglais mais surtout italiens. Pour Domagoj Bradaric, les dirigeants sont ouverts à un départ de l’international croate qui n’a toujours pas réussi à confirmer les promesses placées en lui. Concernant les joueurs en fin de contrat en juin 2022, Reinildo et Luiz Araujo ont vu leur cote grimper cette saison avec des prestations plus abouties et pourraient donc attirer des clubs cet été. Mais une prolongation de contrat n’est pas à exclure et est même envisagée, comme l’a révélé Reinildo il y a quelques semaines à La Voix des Sports. Enfin, pour Xeka, la situation est plus complexe. Barré par la concurrence sous Christophe Galtier, le milieu portugais est dans l’optique d’un départ, à moins que le nouvel entraîneur ne vienne changer ses plans initiaux. Pour le récupérer, le Stade Rennais semble intéressé. Dans le secteur offensif, Jonathan Bamba et Jonathan Ikoné viennent de boucler leur troisième saison à Lille, la deuxième consécutive en demi-teinte. Si l’international français dispose d’intérêts en Italie et en Allemagne (notamment Dortmund), destination qu’il privilégie, le numéro 7 lillois n’aurait pas forcément pléthore de prétendants suite à sa mauvaise fin de saison. Il faudra suivre l’évolution du mercato estival.

Le club veut prolonger Fonte et garder Botman

Comme expliqué par José Fonte dans Top of the Foot lundi, le défenseur central portugais discute avec Lille pour une prolongation. Les dirigeants lillois souhaitent le prolonger et les discussions portent davantage sur l’aspect financier puisque l’actuel capitaine est le troisième salaire du club. Il est également question de l’aspect financier concernant Burak Yilmaz, deuxième plus gros salaire lillois, qui est heureux à Lille et souhaite disputer la Ligue des Champions dans le Nord. L’AS Roma et la Fiorentina restent tout de même intéressés par l’avant-centre de 35 ans selon L’Equipe. Enfin, le plus gros salaire, Renato Sanches, représente un dossier difficile à anticiper. Après une saison marquée par les blessures, il semble compliqué de savoir, avant l’Euro, si des clubs passeront à l’action pour le deuxième plus gros transfert de l’histoire du club.

A lire aussi :  Le LOSC vérifie la légalité des anciennes commissions des transferts

Au rayon des bonnes nouvelles, le quotidien sportif français indique que Lille a quasiment acté le fait que Sven Botman allait rester à Lille la saison prochaine pour rester le pilier de la défense lilloise. A 21 ans, le défenseur central néerlandais devrait donc découvrir la Ligue des Champions avec le club du Nord malgré les importantes sollicitations à venir. Dans le même secteur, Tiago Djalo et Jérémy Pied vont également rester. Un peu plus haut, Benjamin André a confirmé ce lundi qu’il allait rester à Lille. Enfin, en attaque, Yusuf Yazici n’a pas encore confirmé les attentes placées en lui malgré quelques promesses entrevues. Le schéma de jeu du nouvel entraîneur pourrait appuyer sa volonté de continuer une saison supplémentaire à Lille. Enfin, les deux nord-américains, Jonathan David et Timothy Weah, seront des acteurs importants de l’attaque lilloise la saison prochaine.